Action Sociale

Notre action se situe principalement au sein de structures déjà existantes. Basée sur Montpellier, Je Pars à Zart propose ses activités principalement à l’agglomération et ses alentours, et étend ses activités aux niveaux national et international.

L’association contribue à l’action socioculturelle au travers d’interventions ludiques et/ou artistiques. Les membres mettent en commun leurs expériences, formations, pratiques et valeurs dans ce but :

sur la demande d’une collectivité, d’une structure, d’un organisme public ou privé, Je Pars à Zart peut proposer une intervention théâtrale en salle ou dans la rue, des ateliers, ainsi que l’animation de grands jeux théâtralisés en milieu scolaire ou lors d’évènements. Un projet pédagogique directement inspiré de l’éducation populaire guide notre action. Nous explorons le théâtre comme un outil social et développons une pratique multiforme pouvant s’installer de façon répétée dans le temps (animation de localités) ou sous la forme d’interventions éphémères.

action-sociale-letre-de-linterieur-point-bascule

“L’Etre de l’intérieur” Textes épistolaires de jeunes détenus de l’EPM de Marseille – joué dans la prison et au Point Bascule

L’association construit des liens solides avec les organismes qui soutiennent son projet et souhaite établir avec eux une action durable.

A moyen terme, l’association compte se doter d’une capacité à former ses membres dans le champ de la culture ou de l’action sociale (BAFA, BAFD, BPJEPS, technicien, actorat). Je Pars à Zart a la volonté de s’établir comme une structure d’encadrement de mineurs sans hébergement et vise l’agrément jeunesse et sports. Elle souhaite concrétiser sa réflexion autour d’un théâtre spontané et proche du quotidien.

Sur le long terme, l’association veut se placer comme un acteur incontournable de la vie sociale et culturelle du territoire. L’association se fixe comme finalité la création d’un lieu culturel et social pour accompagner la jeune création et proposer un accueil de mineurs.

buldozart

“La Famille BuldoZart” – grand jeu théâtralisé pour les journées du patrimoine au château de Montlaur à Montaud

Notre association se veut être un espace de mise en commun, ouvert à tous, propice au questionnement de ses valeurs et pratiques.

Le partage c'est la base !